L'Atelier de Sophiie

Bienvenue chez moi! Découvrez tout ce que je fais de mes dix doigts: scrap, déco d'objets en tous genres, peinture...

20 janvier 2010

Macarons: ma première fois!

Hier, je me suis lancée dans la préparation d'un goûter surprise pour mon chéri: des MACARONS!!!

Allez hop, une bonne recette, tous les ustensiles et ingrédients, et zouuuhh!
P1010325

1ère étape,
la pâte: bon, jusque là, ça va!
J'ai tout mis, et dans le bon ordre, en étant très minutieuse, car j'ai tellement lu qu'il était très difficile de faire des macarons que j'avais un peu peur de faire n'importe quoi!



P10103262ème étape, armée de ma poche à douille (en fait, c'était plutôt une sorte de seringue avec divers embouts...), me voilà en train de faire des petits tas de pâte. Les gabarits/guides à mettre sous le papier sulfurisé, que j'ai trouvés ça et là, ne correspondant pas à la forme espèces de tourtières que j'avais sous la main, j'y suis allée au pifomètre. Bon, ce n'était pas parfait, mais c'est juste parce que je n'étais pas familiarisée avec le matériel! :)


3ème étape: croûtage + cuisson. Bon, là, ça a un peu merdouillé. Un peu pressée par le temps, j'ai laissé croûter (reposer, "sécher" à température ambiante) 10 minutes alors qu'il était recommandé de les laisser de 20 minutes jusqu'à toute une nuit. J'ai ensuite respecté la température et la durée de cuisson de la recette, mais en sortant les macarons du four, quelques uns étaient craquelés (= pas assez de croûtage), et aucun ne se décollait de la plaque (seule la croûte du dessus venait, tout le reste retait collé). Je les ai donc remis au four cinq bonnes minutes. bref, après moult péripéties, j'ai quand même obtenu de jolis petits macarons roses, malgré les quelques pertes (5 ou 6 coques sur une bonne trentaine, ça va encore).

4ème étape, le fourrage. Bon, là, j'ai suivi une recette qui utilisait du sirop de pomme, mais que j'ai remplacé par du sirop de fraise. Crème liquide à faire bouillir puis sirop et chocolat blanc. Le tout devait épaissir, et bien malgré ma patience, le mélange et resté très coulant. Et en plus de ça, c'était vraiment très très très sucré. Bon, ça m'apprendra à avoir peur de m'éloigner des recettes... la prochaine fois, je ferais quelque chose de plus "mousseux".

P10103275ème étape, montage des macarons.
Bon, là, on essaie de mettre par paire des coques pas vraiment toutes semblables ...
La garniture était un peu trop coulante mais une fois posés dans la boiboîte et mis au frais, les macarons ont bien "collé", donc ça va.



Alors, évidemment, ces macarons n'étaient pas la réussite du siècle: coques dont la forme est à revoir, couleur qui a un peu "viré" à cause de la re-cuisson, fourrage trop sucré à mon goût...Mais je suis fière de moi! Ils ne sont pas mauvais, ces petits gâteaux! Je dirais même que le "biscuit" en lui-même est succulent!


Conclusion: je ne peux que m'améliorer. J'envisage donc de renouveler l'expérience...avec de la noix de coco!

Je vous en dirai des nouvelles!


Posté par atelierdesophiie à 15:21 - cuisine - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Miam!!!!

    Je veux goûter!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par pepette, 20 janvier 2010 à 15:45
  • je t'en ferai goûter des mieux réussis une prochaine fois
    Tu veux quel parfum?

    Posté par sophiie, 20 janvier 2010 à 16:06
  • miam miam, moi aussi zen veux!!

    Posté par tiph, 21 janvier 2010 à 19:39

Poster un commentaire